Laetitia LAQUAY

Bonjour et bienvenue

Rapide chronologie

Développeuse Intégratrice Web. Archéologue. Anthropologue biologique. Voici un autre aspect de ma personnalité : mon amour de la Photographie.

J'ai commencé petite en ayant la chance, je pense, de grandir alors que l'argentique était la manière de faire. J'ai donc commencé petite, en partant toujours en vacances avec un appareil jetable et en prenant des photos moches... Il faut dire que j'ai toujours connu mes parents avec un bridge qui servait à immortaliser nos meilleurs moments.

En grandissant, l'oeil s'est heureusement affiné et ma propre critique affirmée. J'ai d'ailleurs eu la chance d'intégrer les cours du soir des Beaux Arts à Rueil-Malmaison qui m'ont non seulement permis de pratiquer différentes formes d'Art, mais également de faire connaissance avec les aspects plus techniques de la Photographie en studio; alors que j'ai intégré quelques années plus tard le Club Photo de ma ville où j'ai appris à tirer et agrandir mes propre films. Cette époque des Beaux-Arts m'a vu entrer en possession de mon premier "vrai" appareil photo : un CANON EOS 300V.

Je vous arrête là. Je ne vais pas vous faire la revue de tous les appareils que j'ai utilisé, ni ouvrir un débat pour savoir quel est le meilleur appareil, je n'ai en effet (malheureusement ?) pas laissé cette passion être au coeur de ce que je voulais faire et je n'ai donc pas changé d'appareil depuis, ni même acheté beaucoup d'objectifs. Finances obligent, ainsi que la Vie, je ne suis pas devenue Photographe et j'ai même poussé le vice en m'offrant un second EOS 300V afin de le consacrer au Noir et Blanc.

En revanche, je suis devenue Archéologue et j'ai découvert de nouveaux aspects de la Photographie : la photographie numérique, la retouche photo et notamment le détourage, la présentation normée et le dessin assisté par ordinateur, ou DAO, pratiqués dans mon cas en utilisant Photoshop et Illustrator. Je me suis ainsi faite offrir mon second appareil photo, un FUJI FINEPIX HS20EXR. Le choix a été très difficile, cet appareil a bien évidemment des défauts, mais je le voulais compact et léger, pour l'emporter facilement sur le terrain, et également performant dans sa polyvalence, pour pouvoir faire des prises larges et d'autres très rapprochées, ma spécialisation archéologique étant l'Anthropologie.

Je vous propose donc de découvrir mon regard artistique et mon travail technique.

En ce qui concerne mes photographies non techniques, argentiques et numériques, je ne m'intéresse pas à la retouche et aucune n'est donc retravaillée. En revanche, mes photographies techniques le sont toutes et la mise en valeur de celles-ci dépend de la liberté que j'ai pu avoir (les clichés publiés dans des revues sous soumis à des contraintes de normes que les auteurs se doivent de respecter) ainsi que de l’évolution de la qualité de mon travail.

Etant l'auteur de toutes les photographies présentées ici, retravaillées ou non par moi-même, je vous invite à me contacter en passant par le formulaire de contact si vous avez des questions ou si vous êtes intéressés par mon travail. Si certains sujets vous intéressent, je vous indique également les références des articles publiés ou en cours de publication et vous invite à une bonne lecture. Si par ailleurs la liste de toutes mes publications et collaborations vous intéresse, je vous invite à consulter ma page Academia.

Je tiens à vous informer qu'aucune photographie technique présentée ici n'est à vendre, à diffuser ou à utiliser, les collections n'étant pas ma propriété. Leur présence n'est ici que pour montrer mon travail qui a nécessité de très nombreuses heures. J'ai par ailleurs étudié le matériel personnellement, de manière scientifique et au sein d'un laboratoire de recherche archéologique, anthropologique et médico-légale suivant l'éthique et le respect que nous nous devons à tout corps mort.

Enfin, il va s'en dire que la résolution n'a volontairement pas été poussée afin d’éviter la malveillance d'une minorité de gens et l'exploitation illégale de mes photographies.

Je vous informe que certaines photographies pourraient choquer des publics non avertis du fait de leur nature scientifique et mortuaire puisque, archéo-anthropologue, mon matériel d'étude s'avère être des restes humains anciens : ossements et crémations.

Je vous informe également qu'un soucis technique (en amont, pas de développement) retarde la mise en ligne de mes clichés argentiques.

Très belle visite...