HelenKeller

aveugle et sourde

L'OEUVRE D'HELEN KELLER

C’est à l'époque de son diplôme qu'Helen Keller s’engage politiquement et se met au "service de l'Humanité". Elle crée une fondation pour les personnes handicapées et en 1921 elle participe à la création de l'American Foundation for the Blind, pour le fonctionnement duquel elle oeuvrera jusqu'à sa mort. Elle participe à des conventions tout autour du globe dans le but de défendre les causes qui lui tiennent à cœur, ainsi que de lever des fonds. Elle est très engagée dans différents domaines : socialiste, elle se bat pour le droit à la contraception, au droit de vote… et va même être fichée par le FBI.

Helen écrit également de nombreux essais politiques mais aussi des romans. Son ouvrage le plus connu, "The Story of My Life", a notamment été traduit dans plus de 50 langues. La majorité de ses écrits étaient cependant destinés aux journaux et ses articles polémiques restent les plus connus.

Malgré son reniement de la part des médias depuis qu'elle s'est engagée politiquement (alors qu'ils avaient jusqu'ici acclamé son courage et son intelligence), Helen reçoit de nombreuses distinctions internationales, notamment la Légion d'Honneur en 1952 à l'occasion des commémorations du Centenaire de Louis Braille. Les hommages à cette femme incroyable ne cessent pas, l’État d’Alabama a par exemple frappé une série de pièces en son honneur, et de nombreuses statues ont été érigées pour la remercier de ses actions et de son engagement. Hollywood la célèbre également à de nombreuses reprises dés 1919.

Elle mourut le 1er juin 1968, peu de temps avant son 88e anniversaire.

Helen Keller et le Président Eisenhower Helen Keller et Eleanor Eisenhower